Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
zones humides

juillet 2023

Le changement climatique menace les zones humides, des milieux naturels essentiels à la biodiversité. Voici comment les protéger.
Depuis plus d'un siècle, ces zones humides, qui s'étendent sur 125 km2, servent de "station d'épuration biologique" à l'agglomération indienne de 14 millions d'habitants, grâce à la pratique de la pisciculture.
La protection des zones humides joue un rôle clé dans l’adaptation des oiseaux au changement climatique. Pourtant, nombre d’entre elles ne sont toujours pas protégées.

avril 2023

Même dans les zones humides protégées, la faune sauvage souffre terriblement de la sécheresse. Selon un bilan de l’association LPO, oiseaux, libellules ou crapauds ne se reproduisent plus et des espèces disparaissent.
Plusieurs études montrent que les émissions de méthane dans les zones humides augmentent sous l’effet du changement climatique, dépassant même les prévisions des scénarios climatiques les plus pessimistes. Des données qui ne sont pas encore prises en compte dans les rapports influents comme ceux du Giec et qui impliquent d'accélérer encore sur la réduction des émissions de méthane liées aux activités humaines.

mars 2023

Jusqu'à présent, on ne savait pas combien il restait de zones humides. Les estimations depuis 1700 variaient entre 28% et 87%, soit une fourchette énorme. Les chercheurs ont combiné des archives historiques à l'échelle mondiale avec des cartes de zones humides actuelles afin de pouvoir se forger une idée plus précise. Ils estiment qu'environ 20% des zones humides à la surface de la Terre ont été détruites. L'Europe est la zone la plus touchée, l'Irlande ayant perdu plus de 90 % de ses zones humides, l'Allemagne, la Lituanie et la Hongrie plus de 80 %, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Italie plus de 75 %.

septembre 2022

Une des plus grandes zones humides d'Europe, le parc national Coto de Doñana situé dans le sud de l'Espagne, est à sec. La dernière lagune d'eau douce du parc, la Santa Olalla, est désormais elle aussi complètement asséchée, rapporte samedi le journal El Pais.

août 2022

Les processus de désertification s’intensifient dans les zones humides, selon une étude internationale impliquant des chercheurs de l’Université d’Anvers.
Les processus de désertification s'intensifient dans les zones humides, ressort-il d'une étude internationale impliquant des chercheurs de l'Université d'Anvers publiée jeudi.

juillet 2022

Une poignée d’agriculteurs allemands ont arrêté de drainer l’eau de leurs marais. Ils cultivent en zones humides, sur les tourbières. Sebastian Petri, paludiculteur dans le Brandebourg, est l’un d’entre eux.

juin 2022

Les zones humides, qui stockent eau et carbone, sont « fondamentales ». Las, elles n’échappent pas aux projets de constructions, même dans des départements en situation d’alerte sécheresse.
Depuis plusieurs décennies, maintenant, les images prises par satellite nous apportent une vision globale de notre planète et de ses évolutions. Aujourd'hui, elles révèlent qu'une superficie équivalente à celle des Alpes-Maritimes de zones humides a disparu dans le monde ces 20 dernières années.

avril 2022

Les aires protégées ne permettent pas toujours la régénération de la biodiversité, selon une étude publiée dans la revue Nature mercredi 20 avril. Les chercheurs des universités de Cambridge et d’Exeter se sont penchés sur près de 27 000 espèces d’oiseaux vivant dans 1 506 zones humides protégées dans le monde. « Les zones protégées peuvent prévenir la perte d’habitat », en empêchant de possibles déforestations, a indiqué au Guardian Hannah Wauchope, autrice principale de l’étude et chercheuse au Centre d’écologie et de conservation de l’Université d’Exeter. « Cependant, nous comprenons beaucoup moins l’impact des zones protégées sur la biodiversité. » Le classement de nombreuses aires n’a montré aucun effet positif sur la faune locale, a-t-elle précisé : tout dépend de comment elles sont gérées.

mars 2022

Au nord de l’Europe, les « tourbières à pergélisol » devraient commencer à dégeler d’ici vingt ans, alertent des scientifiques. Ces zones humides emprisonnent des milliards de tonnes de carbone. Un nouveau « point de bascule » pourrait être franchi.

février 2022

Depuis plus d’un mois, la province de Corrientes est la proie d’incendies, qui ont déjà ravagé 800 000 hectares. Un désastre pour l’économie et pour l’environnement, dans l’une des principales zones humides et riches en biodiversité d’Amérique du Sud.
La province argentine de Corrientes, qui abrite de nombreux marécages, zones humides et écosystèmes rares, est la proie des flammes depuis le début de l’année. En quelques semaines, près de 600 000 hectares, soit 7 % de sa superficie, ont brûlé, et le feu continue de progresser à raison de 20 000 hectares chaque jour.

janvier 2022

Alliées indispensables dans la lutte contre le réchauffement climatique, les zones humides sont fortement menacées et dégradées partout dans le monde. Les Nations unies estiment que 35 % des zones humides ont disparu depuis 1970 alors qu'elles présentent de nombreux bénéfices méconnus, comme l'atténuation des catastrophes, la séquestration du carbone et la santé humaine.

décembre 2021

Selon une étude de l’Union internationale pour la conservation de la nature, 1/6e des espèces de libellules et de demoiselles risque de disparaître.
Au moins 1/6e des espèces de libellules et de demoiselles risquent de s’éteindre, victimes de la disparition des zones humides, alerte l’Union internationale pour la conservation de la nature.
La destruction des zones humides entraîne le déclin des libellules et demoiselles, dont 16% des quelque 6 000 espèces étudiées sont en danger d’extinction, selon la dernière mise à jour de la «liste rouge» des espèces menacées de l’UICN, publiée ce jeudi.

août 2021

Un quart de la population mondiale habite dans des zones inondables, le nombre des inondations annuelles a doublé en 40 ans, lesquelles représentent le premier risque climatique des villes. Que faire? Heidi.news est parti à la recherche des solutions «nature-based», loin du solutionnisme high-tech.

mars 2021

le géomimétisme cherche à réguler le climat – c’est-à-dire absorber un maximum de CO2 atmosphérique pour en faire baisser la concentration – en s’appuyant sur les puits naturels de carbone. Il s’agit de les protéger, renforcer et reproduire à grande échelle. Ces puits naturels, comme les forêts, les zones humides, les sols agricoles lorsqu’ils ne sont pas labourés, la vie marine, etc. sont inscrits dans des cycles naturels. C’est-à-dire qu’ils sont durables, car basés sur la biodiversité

février 2021

En France, plus de 50% des zones humides ont été détruites depuis 1960. À l’échelle mondiale, ce sont 64% des zones humides qui ont disparu depuis 1900. Celles-ci sont asséchées pour en faire des champs ou pour construire des habitations et des routes. Aujourd’hui, elles disparaissent trois fois plus rapidement que les forêts.

juin 2020

Depuis longtemps, les êtres humains croient que planter des arbres, n'importe quel arbre, n'importe où, serait bénéfique, quelque chose que Mère Nature réclamerait à cor et à cri et qui pourrait même résoudre notre crise climatique. Les initiatives de plantation d'arbres ne cessent de se multiplier, au point qu'il serait impossible de toutes les citer.

août 2017